Présentation du club :

Le club est affilié à la Fédération Française de Cyclotourisme, au COREG Grand EST ainsi qu’au CODEP67.

Vous pouvez avoir plus informations sur la page Facebook ou par mail

Informations générales sur le club (adhésion) :

Vous pouvez adhérer au CCW en tant que :

• Licencié : vous prenez une licence et souscrivez une assurance auprès de la FFCT.  La cotisation est proportionnelle à l’assurance souscrite. La part de la cotisation au club est de 12 €.
  • Membre : si vous possédez une licence dans un club affilié à la FFCT et que vous souhaitez participer aux sorties Routes et VTT du CCW tout au long de l’année, prenez une carte de membre dont la cotisation est de 15 €.
  • Sympathisant : la carte de sympathisant vous permet de participer aux activités organisées par le CCW tout au long de l’année. La cotisation est de 5 €.

Vous pouvez nous écrire à l’adresse suivante : information@cyclocw.fr

LE CYCLO CLUB ET SON HISTOIRE :

Fin des années 1970, des amateurs de la petite reine de Wasselonne se retrouvaient souvent à pédaler avec les Randonneurs de Strasbourg. De plus en plus nombreux, de plus en plus passionnés, ils se sont dits : « Pourquoi ne pas créer notre propre association ! » En 1983, Albert FAZIO en sera son premier président. Sous le nom de CYCLOCLUB de WASSELONNE et environs, ils adhèrent à la FEDERATION FRANCAISE de CYCLOTOURISME. Dès 1984, Charles ORTH prendra la relève avec comme vice-président Aloyse ROUX. Les membres se comptent déjà par dizaines ; on dépasse les 70. Ils seront 90 dès 1987 pour frôler la centaine à la fin du 20ème siècle. Les plus fervents commencent à sillonner des régions plus lointaines : Dahn en Allemagne, week-ends dans le Beaujolais, dans le Jura, en Champagne, Semaines Fédérales, Le Sénat à Paris, Luxembourg, etc… Durant de nombreuses années Bernard DENNINGER, Adjoint au Maire et fervent pratiquant, a été dans sa quincaillerie le sympathique fédérateur du Club. Les sorties dominicales et l’une ou l’autre en semaines réuniront toujours de 20 à 30 pédaleurs. Le maillot bleu et jaune du CCW passe de moins en moins inaperçu dans la région.

De mieux en mieux entrainés, les envies de terres lointaines se concrétisent : randonnées sur trois jours, à la semaine, en Alsace mais aussi dans les Alpes, dans le Jura, dans le Massif Central et même dans les pays voisins. C’est dans les années 1990 que les cyclos, durant l’hiver, se tournent vers cette nouvelle pratique qu’est le VTT. Soucieux de sécurité et sans en faire une obligation, la sortie avec un  casque de protection devient courante. De 1995 à 1998, le Président sera Aloyse ROUX. Jean-Claude RENGER sera son vice-président.

En 1995, Aloyse organise, sous l’égide de la FFCT et avec d’autres membres du Club, un séjour de cyclotourisme ouvert à tous les licenciés de France et même de l’étranger. Hébergée à l’Hôtel-Restaurant A l’Etoile, tous les ans et pendant une semaine, une cinquantaine de cyclotouristes découvre notre belle région. Quelques années plus tard et jusqu’en 2008, Jacques REISZ, moniteur, sera l’organisateur de ce séjour. Ravis, enchantés de nombreux participants sont revenus plusieurs années durant jusqu’à être nommés citoyens d’honneur de la ville. Grâce à cette semaine de cyclotourisme, le nom de WASSELONNE rayonne à travers toute la France dans la mémoire de nos vacanciers, plus de 500.

En 1998, Jean-Claude RENGER se voit confier les rênes du CCW. Jacques REISZ sera son vice-président et l’aventure continue. En 2009, ce dernier quitte cette fonction. Deux vice-présidents prennent le relais : Alain BROMHORST pour la section VTT et Marc HENNI pour la section cyclotourisme sur route. Et le CCW poursuit son développement. Ils seront bientôt près de 150 membres. Si le VTT recrute de plus en plus de passionnés, le cyclotourisme sur route ne s’avère pas battu. Dimanche matin, mardi et jeudi après-midi, nos routiers s’élancent en 2 ou 3 groupes de niveau. Dans notre beau massif forestier tout proche, il en de même pour les vététistes. Les troisièmes groupes permettent aux débutants et débutantes de se familiariser avec notre activité sportive grâce à l’aide et avec les encouragements de nos initiateurs et moniteurs. Les plus costauds de nos licenciés s’attaquent certains samedis à des randonnées au long cours flirtant avec les 200 km, tandis que d’autres enchainent les Diagonales ou les cyclosportives ultra distance de plus de 1000 km sur plusieurs jours !

Depuis 2016, Philippe ZOLLER a pris les commandes du bateau. Et vogue la galère, les années s’enchainent avec des programmes riches de belles propositions à vélo.

Contact : information@cyclocw.fr